Caresser son Berger Allemand


Dax de la Bête des Vosges

 

Et là forcément, tout le monde se dit : « mais qu’est-ce qu’il raconte celui-là ? » Et oui, selon toute logique, tout le monde sait caresser son chien. Certes ! Néanmoins, il y a quelques notions qu’il faut garder à l’esprit. En toute logique, nos mains ne devraient servir qu’à caresser le chien et ne jamais être utilisées pour le frapper. Certains chiens manifestent clairement leur crainte dès lors que l’on approche la main de leur tête.

C’est essentiellement les caresses sur la tête qui devraient faire l’objet d’une attention particulière. En effet les caresses sur le front, la nuque, et le dessus du museau sont considérés par le chien comme un acte de domination de la part de son maître. A l’inverse, les caresses au niveau du cou sont interprétées comme un signe d’amitié, une manifestation d’affection par l’animal.

Les petites tapes sur les flancs sont ressenties par le chien comme une manifestation d’amitié du maître. le chien en prenant de l’âge connaît les différentes formes de manifestations de son maître et de la signification de chacune de ces manifestations.

Les occasions de caresser son chien sont multiples. La caresse  « récompense »,  pour féliciter le chien lorsqu’il a réussi ou/et compris ce que l’on attendait de lui lors d’un exercice à l’entraînement. La caresse « tactique » , pour détourner l’attention du chien en anticipation d’une situation ou l’on sait que l’animal va, soit aboyer, soit rentrer en panique ou stress. Et enfin la caresse « plaisir », tout simplement , comme son nom l’indique, pour faire plaisir à son chien et lui manifester notre affection.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s