La Promenade


La Promenade

 

Selon moi il faut distinguer trois sortes de promenades. La première c’est celle que j’appelle la « promenade hygiénique » . Elle a pour vocation d’offrir au chien la possibilité de faire ses besoins. Sa durée est variable allant de 5 à 20 minutes en fonction du temps qu’on peut lui accorder et la rapidité du chien à faire ce qu’il a à faire. En toute logique, on devrait connaître les habitudes de son chien en terme de besoins naturels pour peu que ce dernier soit régulier en ce qui concerne ses repas.

La seconde promenade, que l’on pourra nommer « promenade de détente » , intervient à différentes occasions dont voici un exemple : les conditions météo sont mauvaises depuis plusieurs jours et on ne peut pas offrir de grande balade au chien et celui-ci commence à faire ressentir son besoin de se défouler. La balade de détente devient urgente et nécessaire.

Autre exemple, on part toute une journée sur une exposition ou sur un concours avec le chien, ce dernier se voit contraint de passer la majeure partie de son temps dans sa caisse de transport ou dans la remorque selon le matériel de son propriétaire. En fin de journée, il est donc nécessaire de proposer au chien une balade de détente afin qu’il puisse se défouler et se décrisper suite aux longues heures passées dans un espace restreint.

Enfin, nous pouvons parler de la « promenade de loisir » qui vise à proposer au chien une balade à travers les champs et/ou en forêt pendant de longues minutes et pouvant durer plusieurs heures en fonction des capacités des uns et des autres.

Personnellement, dans la majeure partie des cas et quel que soit le choix de la promenade, je suis plutôt adepte du « laisser faire » , c’est-à-dire de ne donner que peu d’ordre ou de directive au chien afin de lui laisser tout le loisir de renifler et de « vagabonder » en respectant, bien entendu, les bases élémentaires de sécurité.

Comme je l’ai préciser précédemment c’est à chacun de trouver le rythme qui lui convient en fonction de ses disponibilités et son emploi du temps afin de proposer ces différentes sortes de promenades à son chien. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ces différentes sortes de promenades sont nécessaires à l’équilibre du chien. Et pour être plus précis, non seulement le Berger Allemand est toujours partant dès qu’il s’agit de se balader, mais il en est un grand fan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s