Éducation canine


Laurence & Jirock

 

Il est essentiel de comprendre qu’il ne faut pas trop attendre, trop tôt d’un chiot. L’impatience et la volonté d’obtenir des résultats rapides ne fonctionnent pas dans le domaine de l’éducation d’un chiot/chien et/ou dans la formation que l’on veut apporter à celui qui est destiné à être notre compagnon durant de longues années. Il n’est cependant pas trop difficile d’éduquer un Berger allemand, cette race étant propice à toutes sortes de disciplines canines. Mais attention, le chien n’est pas une machine qui peut fonctionner uniquement en appuyant sur un bouton. L’éducation doit se faire progressivement, et toujours dans le respect de l’animal, en fonction de son âge. Des séances trop longues auraient l’effet inverse à celui escompté, et dégoûteraient l’animal de manière irréversible. 

Avec de l’amour et de la cohérence, accompagnée d’un renforcement particulièrement positif, comme par exemple, la récompense alimentaire, bien que décriée par certains éducateurs-comportementalistes, le Berger allemand va rapidement devenir le partenaire idéal qui n’aura d’autres raisons que de montrer ses talents. 

Bien évidemment, toute personne n’ayant jamais éduqué, entraîné un chien a naturellement beaucoup de questions. Le chien qui fait des erreurs, qui ne veut pas apprendre ou se veut tout simplement désobéissant, n’est souvent pas le responsable de ces situations. Le problème se trouve souvent à l’autre bout de la laisse. Par conséquent, il est plus que nécessaire de pousser les portes d’un club canin afin d’obtenir les conseils d’un moniteur compétent. En premier lieu, on peut envisager d’emmener son Berger allemand dans les clubs de la C.C.B.A. (Club du Chien de Berger Allemand) de manière à suivre les cours dispensés par des instructeurs expérimentés afin d’apprendre les bases d’une formation complète selon des méthodes adaptées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s