Jeux de chiots…


Jersey & Jirock

Socialisation par le jeu et le plaisir

Le Berger Allemand, tout comme la majorité des chiens, et comme tout être « humain », est un être qui se doit d’être social. Comme la majorité des animaux vivants en meute, le Berger Allemand, dès sa naissance, reçoit une éducation de sa mère, tout en étant au contact de ses frères et sœurs et de leurs pairs. Si le chiot rejette ce contact, son développement social en sera « atrophié » et il risque de devenir un solitaire. Bien souvent ces sujets deviennent agressifs ou extrêmement anxieux vis à vis de leurs congénères et/ou envers l’homme.

Un contact régulier avec des chiots/chiens d’un âge correspondant est bénéfique pour contrecarrer ce type de désagrément et apporter de la confiance au chiot dans la perspective d’un bon développement psychologique de l’animal, par exemple en fréquentant une « école du chiot », comme on peut en trouver dans de nombreux clubs canins. 

À travers le jeu, le chiot apprend, malgré son âge précoce, à évoluer avec ses homologues et à jouer avec eux, de manière sociale. L’homme se devant, bien entendu, de rester vigilant afin d’intervenir si le besoin s’en faisait sentir. Les propriétaires de chiens inexpérimentés apprennent également, à travers les séances à  « l’école du chiot », la communication entre l’humain et son chiot ainsi que les grands principes de la formation du chien. Afin de consolider le lien social entre l’homme et son animal, fréquenter régulièrement une « école du chiot » est donc loin d’être inutile, futile ou inintéressant.  

Un chien qui aura confiance en lui, en son propriétaire et dans son environnement, sera un partenaire fiable pour la vie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s