Où puis-je acquérir un Berger Allemand ?


Jirock du Clan des Gladiateurs

 

 

Avant quoi que ce soit, il faut garder à l’esprit que l’acquisition d’un chiot/chien nous engage pour une longue période. Cette décision ne doit en aucun cas être prise à la légère, et surtout pas sur un « coup de tête », en craquant sur une petite bouille toute mignonne. Le chiot, de quelques kilos, qui se trouve en face de vous, va rapidement devenir un chien d’un poids oscillant autour de 40 kilos pour un mâle. 

D’autres facteurs devraient également rentrer en considération: un chien coûte de l’argent en nourriture, son hébergement, les soins vétérinaires, l’assurance. Un Berger Allemand exige qu’on lui consacre du temps, de l’espace. Il a besoin d’exercices quotidiens et d’une bonne éducation, et bien plus encore, pour peu qu’on désire s’aventurer dans le mode des expositions et/ou du travail. Cela occasionne parfois un changement de mode vie de la part de l’acquéreur.

Cette décision étant prise de manière cohérente, il faut alors s’orienter vers un éleveur. Malheureusement, ce choix est souvent difficile, pour ne pas dire compliqué. Certaines personnes n’hésitant pas à parcourir des centaines de kilomètres pour obtenir ce qu’ils cherchent. La meilleure des solutions étant de rendre une visite préalable à l’éleveur de votre choix, ne serait-ce que pour discuter avec lui de vive voix et de vous rendre compte par vous-même des conditions d’élevage. 

Assurez-vous que les parents soient bien inscrits au Livre des Origines Françaises (L.O.F.). Dans tous les cas de figure, l’éleveur est censé vous remettre, a minima, au moment de la vente, un certificat provisoire d’identification, un certificat vétérinaire, un carnet de santé et de vaccination et un contrat de vente que les deux parties se doivent de signer, que l’on retrouve sous l’appellation d’attestation de cession. Vous pouvez trouver de plus amples détails en effectuant des recherches sur « condition de vente d’un chien ».

La Société du Chien de Berger Allemand (S.C.B.A.) peut vous aider à trouver un éleveur ainsi que vous apporter des renseignements sur ce chien. Il est également possible d’effectuer ses propres recherches en utilisant des sites de références tels que « Chien de France » . 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s